[TEST] Sharkoon X-Tatic Digital 5.1

Si vous êtes un joueur NoPad nous vous conseillons de mettre le nom de clan suivant sur les différents jeux auxquels vous jouez afin de vous reconnaître : [nPad]. Cliquez ici pour avoir la liste des joueurs de No-Pad.fr.

SHARKOON X-TATIC DIGITAL 5.1 V3

Tout d’abord nous remercions notre partenaire www.Chispain.fr pour le prêt du casque qui nous a permis de faire ce test.

Où l’acheter ? :

Pour nous soutenir vous pouvez l’acheter sur Amazon.fr avec qui nous sommes affilié. Merci d’avance.

Dans le monde de l’Audio Gaming, le constructeur Sharkoon s’est forgé depuis plusieurs années, une solide réputation auprès des joueurs les plus exigent sur tout support confondu (Xbox 360 et PS3 principalement). Sharkoon nous dévoile la dernière version de son célèbre casque : le X-Tatic. Digital 5.1 V3

Sur le papier ça donne quoi…

Nous avons donc un casque audio 5.1 de haute qualité qui dispose de quatre haut-parleurs par écouteur et de commandes de volume intégrées sur le câble.

Le X-Tatic Digital étant la version la plus complète de la série des X-Tatic, il comprend un boîtier Sound Control Unit (SCU). Ce boîtier indispensable a une importance majeure puisqu’il permet via sa sortie optique de relier votre casque à votre console de jeu (PS2, PS3, Xbox, Xbox 360), à un PC, un lecteur DVD ou à d’autres appareils Hi-Fi. Émettant des signaux Dolby Digital et Dolby Prologic, le boîtier SCU permet également la prise en charge d’un deuxième casque X-Tatic.

Passons au déballage…

Le packaging est très sympa ! La boite est en carton noir avec une photo d’une partie du casque en gros plan sur l’avant. Une partie de la boite est en plastique laissant entrapercevoir le casque et le SCU par transparence. En tous cas, Sharkoon soigne ses packagings pour les rendre accrocheur et c’est tant mieux.

Voyons voir si il soigne aussi son matériel…

La réponse est oui, le casque est une pure merveille ! La finition est excellente, les plastiques sont de très bonne facture et parfaitement assemblés. L’arceau de tête est en mousse très confortable et est siglé au nom du casque… du plus bel effet.

Le X-Tatic ne souffre d’aucun défaut a ce niveau là et se révèle être un produit de grande qualité de fabrication. Le casque est léger et ultra design.

 

Le déballage du reste du matériel laisse perplexe et peu laisser craindre une installation compliquée et fastidieuse au vue de les câbles et accessoires fournie. En effet, Sharkoon nous livre un packaging ultra complet pour ce casque.

Il faut faire le tri et savoir ce qui va nous servir de suite et ce qui nous servira plus tard. Donc dans un premier temps définir les priorités.

La première priorité sera donc de trouver le manuel et pour une fois de l’ouvrir et le lire. Vous verrez avec surprise que le manuel est très bien fait, clair et précis comme on aime !

Ceci fait, vous vous apercevrez rapidement que les craintes de départ n’ont pas lieu d’être et que tout devient limpide et compréhensible…que du bonheur !

Une fois le choix des câbles dédiés à chaque console, l’installation reste basique et sans difficultés . On branche et ça marche ! Libre a vous de vous attardez plus tard sur les différents réglages possibles du casque et de son boitier.

Passons rapidement sur les différents éléments qui constituent le casque.

Donc le casque avec Xtatic qui s’illumine en vert lorsque celui ci mis sous tension.

Le micro détachable et flexible

Le botier de contrôle du son, avec différents boutons pour régler le volume du son principal ainsi que celui des voix du tchat.

Une fonction coupure micro est dispo et appréciable. Vous pouvez régler facilement chaque enceinte indépendamment pour augmenter ou baisser le son.

Le boitier SCU indispensable pour profiter du son en 5.1.

Avec un sortie usb pour brancher à la PS3 et ainsi que la sortie optique.

2 sorties pour brancher votre casque et celui d’un copain venu pour l’occasion !

Les 3 sorties pour l’analogic

Et la face qui vous permettra de régler le son du boitier ainsi que diverses autres options.

Le boitier d’alimentation qui vous permettra d’alimenter le casque et le boitier SCU.

L’AX Pro fait partie des quelques références qui se rapprochent d’un vrai système surround 5.1, physiquement parlant.

Le casque intègre plusieurs transducteurs adjacents, sur lesquels sont répartis les différentes voies. Le casque est confortable bien que volumineux. Le rembourrage et la texture des coussins est appréciable et ne tiennent pas chaud. Les écouteurs ne sont pas fixe et s’adapte à votre morphologie en ayant un peu de jeu pour s’incliner.

Le rembourrage de l’arceau central est aussi une bonne initiative qui rend le casque facile à supporter sur plusieurs longues heures de jeux d’autant plus que celui-ci est réglable en hauteur.

Passons au test audio c’est ce qui nous intéresse réellement.

In Game sur Xbox360 avec le jeu Left 4 Dead 2.

Les 8 haut-parleurs au total (4 dans chaque écouteur) combiné au Dolby Digital 5.1 offre une expérience de jeu digne de ce nom. En effet, la floppée de haut-parleurs fournient font un travail remarquable et précis. La qualité du son proposé et produit, nous pousse dans une expérience de jeu jouissive grâce à une immersion totale.

Testé sur L4D2, le son se révèle etre un bijou de précision. Le son surround est bien rendu et nous propulse au coeur du jeu. Ça va dans tous les sens, les frissonnement des buissons, les bruits des pas, les cri spécifiques de certains zombies, tout est identifiable dans l’espace. On ne se laisse plus surprendre par un zombie sournois qui vous viendrez dans le dos.

La ou le casque nous surprends encore plus c’est quand ca se gate un peu plus et que ça commence à tirer dans tous les sens, là c’est l’apocalypse. La 3eme guerre mondial a commencé dans votre casque. Le son des armes sont remarquablement retranscris, on sent la puissance de l’arme (sauf quand on est équipé du poele a frire cela va s’en dire).Les explosions des cocktails molotov et autres explosifs sont tous simplement au top et ne manquent pas de puissance. La diffusion ne souffre pas, c’est homogène, propre et claire…un vrai plaisir, le top !

Conclusion :

Le Sharkoon x-Tatic fait partie sans nul doute des meilleurs casques du marché. Avec un prix légèrement en dessous de la concurrence pour un casque 5.1 (99 €), ce casque se place comme un sérieux candidat du Tritton AX Pro. Il vous offre une grande qualité d’écoute et vous plonge dans une nouvelle dimension spatial plus immersive, plus intense ! Les seuls défauts que nous pourrions lui trouver ne se situent pas dans la qualité d’écoute ou la diffusion du son, mais plus dans la partie physique du casque avec un encombrement important de fil. Mais si cela ne vous gêne pas et que cela n’a pas d’importance, alors vous pouvez foncez les yeux fermez, je ne saurez que trop vous le conseiller. Il est d’un excellent rapport qualité/prix.

Points positifs :

– Un son propre, précis et clair

– La qualité de conception du produit

– Le confort des mousses sur les oreilles

-Les réglages et options possibles

-l’immersion qu’il produit

-le 5.1

-Très complet dans les accessoires fournis

Points négatifs :

– Beaucoup de fils

– la mise en place peut paraître fastidieuse

– l’encombrement

.