[TEST] Fragfx Shark

Si vous êtes un joueur NoPad nous vous conseillons de mettre le nom de clan suivant sur les différents jeux auxquels vous jouez afin de vous reconnaître : [nPad]. Cliquez ici pour avoir la liste des joueurs de No-Pad.fr.

Certains périphériques requiert une manette Xbox 360/PS3 officiel !

Où l’acheter ? :

Pour nous soutenir vous pouvez l’acheter sur Amazon.fr avec qui nous sommes affilié. Merci d’avance.

Fragfx Shark

Ayant reçu mon Fragfx Shark, j’ai fait mon petit test afin de faire une comparaison avec le fragnstein(fns) et la dualshock3(ds3) car se sont mes seules références.

Tout d’abord l’aspect général:
le shark est livré avec le “fragchuck”sorte de nunchuck, une souris(verte qui courait dans l’herbe… )le dongle USB ou il y’a un petit interupteur qui permet de le faire fonctionner soit en tant que controlleur de jeu ou bien comme si c’était un clavier/souris basique car il fonctionne sans fil, le tapis rigide qui va bien pour le mettre sur les genoux ainsi que la notice multilangue.
L’ensemble présente une finition un cran en dessous du fragnstein mais est au niveau d’une dualshock3 au niveau des plastiques.

Ergonomie:

Le fragchuck dispose d’un joystick tres agréable a utiliser mieux que le fns et au niveau de la ds3.La croix directionnelle située juste a gauche présente le meme soucis que les pad adaptables c’est une croix et non 4 petits boutons aux extrémités…pas terrible.il est doté des touches L1 et L2 puis du bouton F qui sert a rentrer dans le menu de réglages mais aussi a ralentir le mouvement de la souris pour ajuster un headshot de loin est qui est d’une précision au pixel près;très impressionant!Seul bémol il peut arriver que l’on appuie par mégarde sur ce dernier…question d’habitude je pense.Aucun problèmes pour sa prise en main avec mes grandes paluches.

La souris quand a elle dispose des deux clics tres bons au toucher comparable au fns et a ma souris mx518 la molette est un peu sensible pour scroller mais rien de méchant cette dernière peut s’actionner de gauche a droite(assignables) et en appuyant dessus(R3).Sur la tranche gauche on trouve les 4 boutons “carré croix rond et triangle” chers a Sony depuis plusieurs années.
Sa prise en main s’avère moins bonne que le fragnstein car elle est beaucoup plus massive parfois on cherche les boutons j’ai du mal a caler ma main correctement dessus pour que les 2 clics et les 4 bouton tombent bien sous les doigts…question d’habitude également une fois le calage de la main optimal dessus ce ne sera qu’un mauvais souvenir.je me suis plus facilement acclimaté a celle du fns qui est a mon gout parfaite sur ce point.

Ces 2 périphériques disposent aussi d’interrupteurs on/off de qualité moyenne qui me paraissent solides quand même.

En pratique:

On branche le dongle une led bleue et une verte s’allume, on met une pile AA dans chaque périphérique on les switches sur ON et c’est parti c’est aussi simple que cela.
Petit bémol:comme le fns impossible d’allumer la ps3 avec; rien de génant en soi.Les réglages quant a eux se font en jeu.Sur la notice il est conseillé de mettre la sensibilité au maximum dans les options du jeu si il en dispose puis d’affiner ingame directement sur le périphérique.

On retrouve les réglages suivants:

-Réglage de la zone morte de la souris depuis la molette située dans le creux du Fragchuck.Elle est très éfficace et très sensible pour moi.Ce paramètre peut varier en fonction des jeux et des joueurs.
-Réglage du “Stick Swap” comme si on inversait les joysticks sur une dualshock3
-Réglage du tir rapide qui dispose de trois niveaux on peut l’appeler communément fonction “turbo”
-Réglage du mappage des boutons on peut effectivement échanger 2 boutons ensemble très pratique pour battlefield bc2 par exemple ou j’ai inversé le rond avec R3…on a la possibilité d’en échanger autant que l’on veut.
-Réglage du macro qui permet d’assigner des actions particulieres crées par son possesseur utile pour des jeux comme WoW par exemple
-On peut réinitialiser au choix un seul réglage ou bien la totalité des paramètres.

En Jeu:

Test In Game Sur Battlefield BC2(solo et multi):

Après quelques réglages il est tout simplement GENIAL!!!enfin le produit que je cherchais c’est fluide précis pas de décrochage on peut ajuster facilement un ennemi a la tête au pixel près ou presque…j’ai l’impression aussi qu’il détecte bien les accélérations du poignet je m’explique: si je fais un mouvement brusque la rotation dans le jeu sera plus importante que si on parcours la même distance avec la souris en faisant un mouvement plus doux tout simplement bluffant!!!!
Comparé au fragnstein que j’ai essayé aussi en solo cela n’a rien a voir c’est le jour et la nuit!!!on se rapproche de plus en plus des sensations du pc

Test In Game Sur Black ops(solo et multi):

Après quelques ajustements également, il s’en sort très haut la main mis a part le soucis d’axe vertical commun a tous les adaptateurs no-pad sur les call of qui est très bien expliqué par pgunman sur ses vidéos mais rien de génant pour jouer.C’est très fluide aussi les accélérations du poignet sont aussi présentes a mon ressenti.
Pas de décrochages intempestifs comme avec le fragnstein (aussi testé en partie privée).Il est d’une redoutable efficacité.

Conclusion :

Mis a part un temps d’adaptation qui sera je pense plus long au niveau de l’ergonomie a comparer au fragnstein(aimon) je ne peux que recommander ce produit qui allie précision fluidité et facilité de réglages en effet pas besoin de se prendre la tete a charger des firmwares différents pour obtenir de bons résultats.Sur le shark tout se fait en jeu…
Je conseille cet outil à tous les allergiques du pad sur les FPS PS3.
Splitfish a fait d’énormes progrès par rapport aux premières versions des fragfx(V2,sfx pro…)je tenais a le souligner.
A moi les headshots maintenant!!!!!


Test Killzone 3 (démo) :

-Avec les réglages dans les options du jeu tout a fond et le mappage des touches me convenant mieux j’attaque la démo.Tout d’abord il m’a fallu regler la molette au plus sensible (cad 1) pour le passage en vaisseau avec le minigun sinon la visée était trop lente.Sorti du vaisseau je prends quelques secondes pour rerégler la molette arme en main sur la postion légèrement avant 2 ce régalage a la volée est vraiment pratique…et bien le shark s’en sort très bien dans ce jeu aussi il est très fluide et sans décrochages j’ai pu aligner les headshots sans difficultés en appuyant sur le bouton f en mode visée c’est vraiment au pixel près.Néanmoins je fut désorienté au début car j’ai eu du mal a trouver l’accélération de mon poignet que je voulais faire correspondre avec mon mouvement dans le jeu.Ce dernier étant plus sensible a ce phénomène que les 2 jeux testés auparavant.J’ai compris ce détail en refaisant la démo avec le pad pour avoir une comparaison franche avec cod bo et bbc2 en effet le gameplay présente un tout petit peu plus d’inertie que les autres.Je m’en suis finalement très bien accomodé.Pour ce qui est de la bombe à poser, aucun soucis le sixaxis est très bien géré par le requin.En bref, un test de plus passé haut la main!!!

-Bulletstorm (démo) ou l’art de fraguer avec style ;):

j’ai testé cette fameuse démo suite a la demande d’un membre du forum d’abord au pad pour avoir une idée du gameplay puis avec le shark.
et bien mon avis est très mitigé je dois dire.
Pour ce qui est de la configuration et bien c’est comme d’habitude avec la sensibilité du jeu a fond dans les options du jeu et sur 3 au niveau de la molette.
les axes X et Y sont très fluides sur ce point rien a dire, par contre pour ce qui est de faire des ronds et des diagonales au jugé ainsi qu’en mode visée quelle galère…
en effet on a l’impression que cela se fait en “escalier” a croire que la diagonale n’existe pas dans le jeu lol.Même en s’appliquant a faire une diagonale précise, rien a faire sa se traduit par des petites verticales puis des horizontales bien que le tout sois bien fluide.j’ai donc ensuite parcouru la démo et me suis rendu compte que ce n’était pas vraiment génant sauf pour les tirs de moyenne et longue distance bien que c’est sur ce dernier où c’est particulièrement pénible.On est limite à décomposer notre mouvement de la souris haut/bas et gauche/droite pour pouvoir prétendre faire un headshot alors je vous dis pas en multi…le temps qu’on perd.
je pense que ce soucis vient du jeu en lui meme car sur les autres jeux testés je n’ai pas eu ce problème.
sinon le jeu en lui meme est assez fun mais reste la visée qui pour moi est beaucoup trop assitée.

Loacdu82