Titanfall – Aperçu de la carte “Jeux de guerre” (War Games) du DLC Expédition

Jeux de guerre est une nouvelle carte pour Titanfall, basée sur un monde virtuel permettant aux pilotes de s’affronter dans des simulations d’Angel City, d’Expansion et de la base aérienne Sierra. Cette carte, qui plonge les joueurs dans le simulateur d’entraînement, est issue d’une séance de brainstorming pour le premier DLC de Titanfall. Ce concept original a immédiatement fait l’unanimité auprès de pas mal de monde. Les concepteurs ont donc imaginé un niveau épuré, clinique et abstrait ; l’endroit idéal pour intégrer des trajets de course sur les murs et des zones d’affrontement bien lisibles. Les infographistes avaient quant à eux en tête différentes zones thématiques, avec pour fil rouge des artefacts visuels et des éclairages colorés. Tout le développement s’est articulé autour du concept de “terrain de jeu pour parkour”. Voici une vue aérienne de Jeux de guerre :

L’idée d’un niveau en simulateur a permis de créer des zones thématiques faisant office de points clés, séparées par des bâtiments dans le style épuré et froid des salles d’entraînement. L’IMC commence dans une infrastructure de type base aérienne, avec des Marvins entièrement fonctionnels et un garage de réparation pour chars. Certaines zones de la carte seront sujettes à des “glitchs” pour bien rappeler qu’il s’agit d’un simulateur virtuel.

La tour du milieu s’inspire d’Expansion, avec de petites salles intérieures reliées au centre, en altitude, par un trajet de course sur les murs extrêmement étroit. Il est possible de prendre ce point clé en Titan, mais il vous faudra négocier un couloir très étroit avec des pilotes dans chaque recoin. Vous n’aurez aucune échappatoire si un Titan ennemi vous prend pour cible ! L’endroit constitue également un raccourci pour traverser le centre de la carte, mais le risque est grand de vous faire attaquer en rodéo ou prendre au piège par d’autres Titans.

La Milice apparaît quant à elle dans une pseudo-Angel City rendue méconnaissable par une ambiance nocturne. Les nombreux bâtiments espacés offrent une jouabilité bien différente des infrastructures isolées et massives du reste de la carte. Ils font la part belle aux combats sur les toits et par les fenêtres, puisque le point clé se trouve au rez-de-chaussée d’une boutique à un étage, accessible uniquement par les pilotes et les IA.

En tant que concepteur, je tenais à être libre de placer des itinéraires de course sur les murs partout où je le souhaitais, afin de relier les zones importantes entre elles. Après avoir recherché l’inspiration en traversant la mission d’entraînement, je me suis aperçu que les champs de force colorés pouvaient constituer un support de course très sympa. On les trouve un peu partout sur la carte, parfois sur de longues distances en surplomb des combats de Titans. Ils sont volontairement faciles à identifier pour encourager les joueurs qui n’ont pas encore adopté ce mode de déplacement. Environnement oblige, nous avons même utilisé des flèches pour mieux guider les joueurs.

Pour suivre l’activité des joueurs durant les séances de test, nous avons utilisé une carte thermique qui indique les endroits où les pilotes courent le plus sur les murs dans Jeux de guerre. Comme vous le voyez par comparaison avec Expansion, l’une de nos cartes les plus propices aux courses sur les murs, les possibilités de traversée sont ici très nombreuses.

En plus des pilotes, la création d’une carte doit aussi prendre en compte les Titans. Je voulais profiter du style clinique propre au simulateur pour proposer un environnement plus compétitif, taillé pour le mode Dernier Titan. En périphérie du niveau, des champs de type paintball – dépourvus de fioritures visuelles – sont conçus pour rendre les ennemis et les itinéraires faciles à repérer. Les points d’apparition des Titans poussent les joueurs dans ces zones tout en permettant de contourner les Titans afin de rallier le centre de la carte.

Jeux de guerre est l’une de nos cartes les plus propices aux courses sur les murs. Visuellement accrocheuse, elle offre aussi beaucoup d’espace pour des combats de Titans de grande envergure. J’espère que vous aurez du plaisir à la découvrir… ainsi que toutes les autres du pack Expédition pour Titanfall !

– Jason McCord, Designer

Nous répondons à votre besoin constant de rester à jour sur l’actualité des jeux vidéo ainsi que des périphériques No-Pad.

Continue de nous suivre sur Facebook, Twitter, Google+, Youtube

Source : titanfall.com

Auteur : Adrien Amato