[TUTO] Réglage de base de la souris Fragnstein/Xscorch

Posted on Sep 30 2011 - 10:47 by Xx GaMiinG xX

Si vous êtes un joueur NoPad nous vous conseillons de mettre le nom de clan suivant sur les différents jeux auxquels vous jouez afin de vous reconnaître : [nPad]. Cliquez ici pour avoir la liste des joueurs de No-Pad.fr.

Certains périphériques requiert une manette Xbox 360/PS3 officiel !

Où l’acheter ? :

Pour nous soutenir vous pouvez l’acheter sur Amazon.fr avec qui nous sommes affilié. Merci d’avance.

Réglage de base des souris Fragnstein et Xscorch

Afin d’obtenir le meilleur de votre nouveau compagnon de FPS à savoir le Fragnstein ou le Xscorch, plusieurs règles s’imposent !

Tout d’abord la chose la plus importante pour avoir de bon résultat et avant de commencer des réglages plus poussés c’est d’avoir un tapis de souris compatible. Quand je dis compatible cela veut dire un tapis de souris ou un support fait maison que l’optique du Fragnstein ou du Xscorch veut bien reconnaître car il est trés capricieux ! Donc préféré une surface blanche brillante ou grise clair brillante ! (Voir tuto sur le classement des meilleurs supports).

Deuxièmement, il faut absolument être à jour dans les firmwares car celui d’origine livré avec le Fragnstein et le Xscorch est vieux, dépassé et pas du tout adapté. Donc faites les dernières mises à jour (voir tuto sur l’installation du Fragnstein ou du Xscorch sous windows) avant de vouloir commencer à fragger à tout va !

Donc une fois les sources probables de problèmes venant du support et du firmware sont éliminées, nous pouvons entrer dans le vif du sujet à savoir, comment régler la souris dans les jeux afin d’obtenir une fluidité de mouvements et une précision au top !

*Commençons par réglé la sensibilité dans le jeu (généralement dans le menu option) de l’axe verticale et horizontale sur plus sensible/rapide que d’habitude par rapport a vos déplacements manettes.

*Ensuite nous pouvons débuter le réglage de la rapidité de déplacement et la sensibilité de la souris dans le jeu :
Lancer votre partie ! Un fois arrivé ne bougez plus et commençons :

image 306

image 307

*Réglage de la rapidité de déplacement « Zone Morte » : Pour cela maintenez le bouton « F » (situé sur le coté de la souris comme indiqué sur la photo ) et commencez à donner des coups de mollette vers la gauche (8 fois pour etre sur d’etre à 0). Gerez donc votre vitesse à votre convenance en jouant avec la F+Molette vers la droite pour accentuer la vitesse de vos déplacements (jusqu’a 8 cran maximum).

*Réglage de la sensibilité (précision) : Maintenez le bouton « F » (situé sur le coté de la souris comme indiqué sur la photo ) et commencez à faire rouler la molette de la souris vers l’arrière de plusieurs cran pour venir au point 0 dit le point de départ.
*Maintenant vous allez recommencez la manip mais en changeant de sens, donc en faisant rouler la molette vers l’avant d’1 cran.
Votre perso commencera alors à tourner sur lui meme tout doucement. On appelle ça F+1. Donc la valeur numérique que vous verrez à coté de la lettre « F » (exemple : F+4, F+9) dans les réglages des jeux sur le forum correspond au nombre de cran que vous devez effectuer en partant du point 0.

Pour résumer, plus vous mettrez de cran vers l’avant plus la sensibilité augmentera et donc plus vos mouvements seront rapide. Descendez les crans et vos mouvements seront ralenti.
Pour déterminer la sensibilité qui vous convient le mieux, il faut observer son perso au moment ou vous monter les crans.
En effet lorsque vous augmentez la sensibilité cran par cran votre perso va tourner sur lui même de plus en plus vite et ralentira quand vous diminuerez la sensibilité et que vous vous rapprocherez du point 0.

Si vous rencontrez des problèmes de saccades, de manques de fluidité dans vos déplacements ou de problèmes de précision dans la micro visée, c’est que vous avez probablement trop augmenté la sensibilité de la souris du Fragnstein. Donc pour régler le problème dans la plupart des cas il vaut mieux augmenter la sensibilité du jeu et diminuer celle de la souris pour rester proche du point 0.

Sinon, une rallonge usb simple pour rapprocher le dongle de votre souris reglera 90% des problemes de fluidités que vous pourrez rencontrer.

Après chaque joueur aura ses préférences et ses habitudes. Maintenant à vous de trouver les réglages qui vous conviennent le mieux et avec lesquels vous vous sentez à l’aise.
Adaptez vous à votre Fragnstein ou votre Xscorch pour le maitriser et tirer le meilleur de lui même. Il faut quand même un certains temps pour s’habituer et réapprendre à jouer mais une fois bien réglé, il devient redoutable de précision et on prends vraiment plaisir à s’en servir.

N’oubliez pas que pour tirer le meilleur de votre Fragnstein il faut :

-Un bon tapis de souris (clair de préférence).
-Le dernier Firmware qui va bien.
-Prendre le temps de régler sa souris dans le jeu.
-Être patient !

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum !
L’équipe Nopad